Le Radeau-Lavoir

“…Plus que le fait de capter furtivement une vue, une image, la combinaison « re » et « garder » évoque la reprise ou le renouveau de quelque chose qui a été gardé et qui demande, à chaque nouvelle occasion, à être développé en tant que devenir. Le regard comporte en outre l’idée d’”égard” : il incite toujours l’être qui regarde à un engagement plus profond, plus intime.” François Cheng

2024

  • du 6 au 28 juillet : Danielle Burgart – https://www.danielle-burgart.com/ les samedis, dimanches et jours fériés, et sur rdv au 06 12 39 87 35
  • A L’Atelier, quelques pièces d’artistes espagnols et français à découvrir…
    Jusqu’au 30 juin sur rendez-vous au 06 12 39 87 35

2023

du 11 août au 10 septembre : les samedis, dimanches, jours fériés, et sur rdv au 06 12 39 87 35

Richard, né en 1952, fait ses études aux Beaux-Arts de Douai où il obtient le prix de la ville, puis à l’ENSBA de Paris. En 1977 Jacques Lagrange, professeur aux Beaux-Arts l’invite à participer à d’importantes expos de gravures. En 1994 il est parmi de grands noms de la création contemporaine lors de l’exposition « Des Artistes, des Mineurs ». Il réalise une exposition personnelle en 1995 à Cracovie, en Pologne. En 2010 il reçoit le prix européen Léopold Sédar Senghor des arts. Les expositions collectives et personnelles se poursuivent en Europe.

Nicolas est né en 1970. Il étudie à Paris l’architecture intérieure à l’école Boulle, puis les arts plastiques à l’université de Paris VIII et de Rennes II. Il décide ensuite de s’installer en Creuse dont il est originaire. Là, il partage sa vision artistique avec un large public par le biais de l’enseignement, d’ateliers de pratique. En parallèle, il développe sa pratique personnelle et professionnelle dans le contexte du milieu rural auquel il est attaché. Il y réalise de nombreuses expositions personnelles et collectives. Il est membre fondateur du collectif des artistes (CAC23) et de l’association CAC23bis, qui œuvrent pour les artistes des arts visuels de la Creuse.

Richard ici et Marcziniak là (ou l’inverse)

https://www.nicolasletron.fr/

Visuels de l’expo au lien suivant : https://youtu.be/_aYHvi5rOaU

————————————————————————

du 1er au 29 juillet : « A Fleur d’Âme »

 Ruzena dessine et se dessine encore, redoute le blanc et doute du noir, s’accroche à ses lignes suspendues, déploie les ailes de ses anges graciles et gris dans l’impatience de l’inachevé. Ces protecteurs du vide, du vide qui effraie, disparu depuis les origines, c’est-à-dire depuis qu’elle dessine dans les marges de ses cahiers, ses rêves de papier.

Gilles Manero se drape dans un tourbillon de rêves lorsque la réalité devient trop prégnante. Il s’échappe. Il se réfugie dans un monde profondément poétique où la noirceur des destins se fond dans l’onirisme de paysages crépusculaires, les couleurs sourdes des encres laissant percer parfois la lumière de cieux menaçants…

Jean-François Veillard est toujours Inspiré par le paysage de la campagne du Val de Loire où se trouve son atelier rempli de trognes. Suspendues dans un espace de liberté, les figures représentées sont des farfadets, trolls et autres lutins. Comme dans une histoire racontée aux plus jeunes, ils n’aspirent qu’à la venue d’un regard ou d’une main qui viendra leur redonner vie. Assemblés et collés entre eux, les fragments de bois se superposent, se combinent, s’entrelacent pour inscrire et reconstruire. Ils appréhendent un rapport lié à la nature, à la forêt, à l’eau, à l’état sauvage qui nous relie aux autres…

art-singulier.fr/282-artiste-ruzena.html

atelieraquitaine.com/gilles-manero

jf-veillard.com/

Visuels de l’expo au lien suivant : https://youtu.be/CsYkyRrwGT8

2022

Visuels de l’expo au lien suivant : https://youtu.be/LH3KrJC9ncE

2021

Visuels de l’expo au lien suivant : https://youtu.be/qKsmt-UsJiI

2020

Visuels de l’expo au lien suivant :https://youtu.be/X7cUcSBlWbs

2019

Visuels de l’expo au lien suivant : https://youtu.be/u6a89O36i9I